Choisir un ruban led

Un ruban LED se compose d’une bande auto-adhésive et un circuit sur lequel les LED sont installées à intervalles régulières. Un ruban led, une fois installé produit de la lumière grâce à toutes ces led installées les une à côté des autres. Les rubans led sont très importants dans la décoration . Ils sont peu coûteux et facile à installer , en éclairant votre boutique, votre commerce, votre plafond … Les rubans led illuminent et décorent votre environnement exceptionnellement.

Les options d’installations sont nombreuses, les rubans led peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur (selon l’indice de protection du ruban led). Ils peuvent être installés à de nombreux endroits, les solutions sont multiples ! Les rubans led existent en plusieurs couleurs d’éclairage et peuvent être gérées grâce à une télécommande.

Voici quelques exemples d’installation des rubans led :

Au-dessus d’une armoire
En dessous d’une armoire
Autour d’un plafond
Autour d’un bar
Autour d’une étagère
Dans les jardins, les allées
Sur une télévision
Dans une vitrine pour mettre en valeur et attirer l’attention
D’autres utilisations sont possibles !

 

Information de base sur les rubans led

Les rubans led sont alimentés avec une tension de 12v et donc nécessitent un transformateur pour convertir le 220v en 12V.  Les rubans led sont généralement, et majoritairement vendus en bobine de 5 mètres. Cependant vous les trouverez également sur notre boutique avec des longueurs variées.
Les bandes led peuvent être découpées en plusieurs tailles différentes selon votre projet. Vous trouverez des marques de découpe régulière sur les ruban led, attention il faut découper sur ces marques et non à côté ! (risque d’abimer votre ruban).
Il faut savoir qu’un transformateur peut alimenter plusieurs rubans led (La puissance totale des rubans led doit être inférieure à 90% de la puissance nominale du transformateur ).

 

Avant l’installation, ce qu’il faut vérifier…

Les rubans led doivent être installés sur une surface propre et sèche.
Le ruban led éclairera différemment selon le nombre de led par mètre, selon la taille des leds. Il faudra donc choisir votre ruban en fonction de ces critères.
Vous allez installer votre ruban led dans un endroit soumis aux projection d’eaux ou de poussière, dans une cuisine au dessus du lavabo … il faudra donc choisir un ruban led avec indice de protection IP65 au minimum.
Vous allez installer votre ruban led  dans un endroit sec sans projection d’eau, un indice IP33 suffira.

Les rubans led doivent être installés par un électricien qualifiés.

 

Indice de protection

L’indice de protection détermine l’imperméabilité du ruban et la possibilité de projection de poussière sur le ruban led.

Exemples :

L’indice de protection IP33 : Il est non étanche et il est utilisé pour les zones sèches, tel que les vitrines, mur , chambre, salon ( intérieur seulement )
L’indice de protection IP67 : Il est résistant à l’eau . Ce ruban led est protégée par un gel de silicone contre l’immersion temporaire dans l’eau comprise entre 0,15 mètre et 1 mètre . Ce ruban led IP67 est Idéal pour une utilisation intérieure et extérieure. Usages typiques : salle de bains, cuisines , armoires , éviers. Utilisation typique en plein air sur les voies ou les murs à des fins décoratives.
Les bandes led IP67 ne sont pas conçues pour être immergées dans l’eau en permanence.

Les rubans led acceptent une plage de température de fonctionnement de -25 °C à +60 °C.

 

Taille des led

La taille des LED aura un impact sur la diffusion de l’éclairage et la répartition de la lumière ; Les rubans LED sont disponibles en plusieurs tailles de led. Exemple de 2 tailles de LED les plus vendues :

3528 : Correspond à une taille de led sur le ruban de 3.5mm par 2.8mm. Les rubans led 3528 sont idéals pour éclairer des endroits proches (armoires, dessous d’armoires) et non lointain (pour une vitrine on utilisera du 5050).
5050 : Correspond à une taille de led sur le ruban de 5mm par 5mm. Lumière plus intense que le 3528.  Les rubans led 5050 ont une luminosité plus élevée. Les rubans led sont idéal pour un usage commercial ou domestique. Exemple : hauts plafonds, l’éclairage extérieur, l’éclairage ambiant pour les grandes surfaces.

 

Nombre de LED mètre

Le nombre de LED par mètre à un grand impact sur l’éclairage led, sur la répartition de la lumière diffusée par le ruban led. Voici quelques exemples d’utilisations en fonction du nombre de led par mètre :

30 LED/m – cuisines, plinthes
60 LED/m – sous les armoires de cuisine , comptoirs de bar , escaliers et bordures, cadres de porte, plafonds.
120 LED/m – plafonds , éclairage de bord extérieur , chemins, allées, signalisations.

 

Couleur d’éclairage des rubans led

La couleur des rubans led donnera une ambiance particulières à votre environnement.

Ruban led blanc chaud : couleur jaune traditionnel / idéal pour les salons, les chambres et les couloirs.
Blanc pur : idéal pour les cuisines et salles de bains, ou utilisation en éclairage d’appoint.
Rouge, vert ou bleu (RGB)  :  Les rubans led RGB utilisent des couleurs vives magnifiques pour ajouter de superbes effets à votre espace

Laisser un commentaire